Règlement intérieur

règlement interieur

INTRODUCTION

Ce présent règlement intérieur a pour but de promouvoir un bon fonctionnement et une meilleure organisation de l’établissement. Le Lycée Cheikh Ahmadou Lamine DABO est une institution Public, reconnue par l’Etat du SENEGAL sous le N° 75-754 du 10-07-75.

TITRE I : ADMISSIONS - ENTREES -SORTIES- RECREATIONS

ARTICLE 1 : Admission

Sont admis dans l’établissement tout individu sans distinction de race, de sexe, de croyance d’appartenance religieuse respectant les modalités d’inscription. Les élèves ne sont admis que dans la limite des places disponibles.

ARTICLE 2 : Chaque élève inscrit dans l’établissement bénéficiera d’une assurance. Il lui sera établi une carte d’identité scolaire. Cette carte d’identité scolaire est une propriété individuelle. Elle est incessible.

ARTICLE 3 : Entrées et Sorties           

Les entrées et les sorties s’effectuent par les portails. Ces portails sont ouverts de 07h45 à 08h10.

En cas de retard ou d’absence d’un professeur, un surveillant retiendra en étude les élèves dans la classe.

les cours se terminent à 14 heures, le matin et à 19 heures, le soir 

ARTICLE 4 : Récréation

Deux récréations sont prévues : de 11h45 à 12h15(min) et de 16h à 16h 15(15min)

TITRE II : LA CLASSE

ARTICLE 5 : Tout élève inscrit dans une classe doit y rester sous peine d’être rayé des listes

ARTICLE 6 : Le professeur est le seul responsable de la situation en classe ; son autorité est totale et souveraine.

Tout déplacement doit être autorisé par lui. Tout élève qui refuse d’obtempérer à son ordre est passible d’une sanction.

ARTICLE 7 : Un responsable sera choisi dans chaque classe.

Il sert de relais entre la classe et le professeur principal. Ce responsable encouragera ses camarades à être disciplinés, réguliers et ponctuels.

ARTICLE 8 : la présence des auditeurs libres dans les classes est formellement interdite.

ARTICLE 9 : l’usage du tabac est strictement interdit dans les classes comme dans la cour de l’établissement.

ARTICLE 10 : le matériel de l’école (table-bancs, chaises...) doit être sauvegardé. Il est le bien de tous ceux qui l’utilisent et surtout les élèves. Il doit durer afin que d’autres générations d’élèves puissent l’utiliser.

ARTICLE 11 : Les documents de la surveillance (cahiers de texte et d’absence,, feuilles de note ) sont remis aux différents professeurs pour leur mise à jour.

Un cahier de visite médicale est mis à la disposition des élèves malades. L’inscription se fait à 10heures.Après les consultations les élèves se présenteront à nouveau à la surveillance. Un bulletin de visite est délivré pour les cas urgents

ARTICLE 12 : L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, par conséquent les élèves sont invités à prendre toutes leurs précautions afin d’éviter de tels incidents. Ces objets pourraient être confiés à la surveillance et repris à la fin des cours.

ARTICLE 13 : Tout les élèves peuvent se regrouper en mouvement et manifester leur colère sur une situation ou une mesure jugée inacceptable par des grèves (avec motif).

TITRE III : RETARDS - ABSENCES - PERMISSIONS - SANCTIONS

ARTICLE 14 : Les retards

Les élèves sont reçus en classes jusqu à 8 H 10mn. Au-delà de ce délai l’élève ne sera pas reçu en classe.

L’élève en retard, se présente à la surveillance et se fait délivrer un billet de retard pour le cours suivant. Aucun billet de retard ne sera délivré après 09h.

ARTICLE 15 : : les absences

Toute absence, même d’une heure, doit être justifié au retour par un billet signé du parent ou du tuteur légal indiquant le motif de l’absence. La note ou lettre de justification devra porter le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du correspondant, le nom et la classe de l’élève.

Il sera délivré un billet d’entrée à l’élève dont l’absence aura été ainsi justifiée. Aucun élève absent ne devra rejoindre sa classe sans au préalable passer à la surveillance.

En cas d’absence de 48h dans la semaine(deux jours), l’élève ne sera autorisé à reprendre les cours que sur présentation de ses parents ou de son tuteur.

L’élève qui aura totalisé 15h d’absence non justifiées sera averti et devra convoquer un de ses parents ou son tuteur Apres une absence pour raison de santé, l’élève doit présenter un certificat médical signé par le médecin chef de la circonscription médicale des écoles.

Toute absence à un devoir doit obligatoirement être justifiée auprès du professeur concerné dès le retour de l’élève dans l’établissement. Un devoir de remplacement sera organisé par la surveillance.

Toute absence non justifiée à un contrôle continu est sanctionnée par un zéro.

Les absences sont inscrites dans le bulletin et le dossier de l’élève.

ARTICLE 16 :

Tout billet (billet de retard, billet d’entrée) reçu de la surveillance doit être conservé par l’élève parce que pouvant lui être réclamé par les professeurs à tout moment.

ARTICLE 17 : les permissions

Les permissions sont accordées par le surveillant général. Un billet de sortie est ainsi délivré au demandeur précisant bien si ce dernier doit avoir à subir un devoir ou une composition pendant la période d’absence.

TITRE IV : BOYCOTT DES COURS ET DES DEVOIRS

ARTICLE 18 : Tout boycott des cours pour quelques motifs que ce soit entraîne l’exclusion des élèves fautifs pour une demi-journée, assortie d’une convocation des parents.

ARTICLE 19 : Tout boycott de devoir est sanctionné par un zéro.

ARTICLE 20 : Pour tout problème pendant le cours les élèves doivent rester calmes. Ils informeront ensuite le professeur principal ou le surveillant.

TITRE V : HABILLEMENT - PROPRETE - HYGIENE

ARTICLE 21 : Le port d'uniforme  est obligatoire pour tout les élèves. Il montre l’appartenance de l’élève au collège et lui garantit une couverture pour toute éventualité.

ARTICLE 22 : Les élèves doivent s’habiller correctement pour aller en classe.

ARTICLE 23 : Tout élève jugé mal habillé par un membre du personnel sera invité à changer de tenue.

ARTICLE 24 Propreté hygiène

Des poubelles sont mises à la disposition des élèves aussi bien dans les salles de classe que dans la cour de l’établissement. Tout acte pouvant salir l’école sera assujetti à des sanctions.

La propreté et l’hygiène de l’école doivent être l’affaire de tous.

TITRE VI : PASSAGE EN CLASSE SUPERIEURE REDOUBLEMENT EXCLUSION

ARTICLE 25 : La moyenne de passage en classe supérieure est de 10

ARTICLE 26 : Un élève indiscipliné ou absentéiste peut être exclu, même avec une moyenne.

TITRE VII : HEURE DE COURS

ARTICLE 27 : Il est instauré les cours du matin et du soir à l’école.

ARTICLE 28 : Les horaires sont les suivantes : 8h-9h ; 10h-11h ; 11h-11h 45 ; 12h-13h ; 13h-14h ; 15h-16h ; 16h-17h ; 17h-18h ; 18h-19h (lundi, mardi, mercredi, jeudi,vendredi, samedi)

TITRE VIII : PROFESSEURS PRINCIPAUX

ARTICLE 29 : Un professeur principal est nommé dans chaque classe.

ARTICLE 30 : Le professeur principal doit :

  • Assister le chef d’établissement dans le suivi de l’action pédagogique ;
  • Aider à la coordination efficace du travail des professeurs ;
  • Etre le premier conseiller des élèves ; Informer le principal sur les difficultés rencontrées en classe
  • Apprécier le livret scolaire pour les classes d’examen

ARTICLE 31 : Les professeurs principaux peuvent présider les conseils de classe.

TITRE IX : COORDINATION DES CLUBS - ASSOCIATION SPORTIVE

ARTICLE 32 : Le foyer est à vocation socio-éducative, ses activités seront donc essentiellement culturelles, sociales et récréatives. Il doit être une école de civisme et de haute vertu morale. Son action, en somme, s’oriente vers une collaboration avec le corps enseignant pour une meilleure gestion de l’établissement.

ARTICLE 33 : L’association sportive est associée au FOSCO. Les compétitions se déroulent entre les différents classes de l'école. Son devoir est de défendre partout les couleurs de nos équipes dans les différentes disciplines sportives.

TITRE X : LE CONSEIL DE DISCIPLINE

ARTICLE 34 : Un conseil de discipline peut être convoqué pour statuer sur certains cas graves mettant en péril le bon fonctionnement de l’établissement.

ARTICLE 35 : la traduction devant le conseil de discipline peut entraîner une exclusion définitive.

 

NB: CE RÈGLEMENT INTERIEUR SERA LU ET COMMENTE DANS TOUTES LES CLASSES.

Merci!

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mardi, 12 Juin 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

                 BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE

LYCEE CHEIKH AHMADOU LAMINE DABO DE MBOUR 

AIMEZ LA PAGE POUR CONTINUER