BFEM et CFEE 2012

bfem.jpg

Le ministère de l’Education nationale vient de faire connaître les dates des examens du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem).

Selon la circulaire du ministère qui nous est parvenue, le concours d’entrée en 6è option franco-arabe (6è Fa) aura lieu les mardi 12 et mercredi 13 juin 2012, les examens du Cfee se tiendront à date échue, c’est-à-dire les 20 et 21 juillet 2012. Pour le Bfem, il est prévu d’organiser 2 sessions : la première du 9 au 11 août 2012, la deuxième du 6 au 8 novembre 2012. Les inspecteurs d’académie et ceux des départements de l’éducation nationale sont chargés de faire une « très large diffusion » de la circulaire auprès des chefs d’établissements, des chefs de centre, des présidents de jury, des parents d’élèves et des candidats relevant de leurs circonscriptions.

On rappelle que le ministère de l’Education nationale avait d’abord procédé à un réaménagement du calendrier scolaire avec la prolongation des enseignements-apprentissages jusqu’en fin juillet.

Pas de concours général cette année
L’organisation du Concours général sénégalais n’aura pas lieu cette année. Cette décision du ministère de l’Education nationale s’explique, selon un communiqué de la Direction de l’enseignement moyen secondaire général (Demsg), par les «  nombreuses perturbations » dues aux grèves des enseignants et aux réactions des élèves qui ont empêché « 60 % des lycées de dérouler normalement les enseignements-apprentissages ». De plus, les candidatures déposées ne sont pas suffisamment « représentatives » de l’école sénégalaise du fait de « l’absence remarquable » de certains académies et établissements. Il s’y ajoute « le faible niveau d’exécution des programmes d’enseignement consécutif à la grève des professeurs ».
A rappeler que le décret 61-213 du 30 mai 1961, modifié par le décret 61-454 du 04 décembre 1961, institue, chaque année, au Sénégal, entre les élèves des établissements publics ou privés reconnus ou autorisés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel, une compétition dénommée Concours général sénégalais (Cgs). Ce concours, vitrine de l’école sénégalaise, a pour finalité la promotion de l’excellence chez les élèves par une compétition saine entre les établissements d’enseignement secondaire. Il permet de récompenser les meilleurs élèves de Première et de Terminale qui se sont distingués à l’issue de la compétition grâce à une mobilisation des ressources nationales et de tous les partenaires de l’école.

Source: www.lesoleil.sn

année scolaire 2011-2012 Education BFEM 2012 CFEE 2012

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.