Macky Sall pour la création d'un lycée scientifique d'excellence

Le président de la République, Macky Sall, a indiqué mardi qu’il souhaitait la mise en place d’un lycée dédié à la formation de ‘’bacheliers scientifiques d’excellence ’’.

‘’Je suis aussi favorable à la création d’un lycée scientifique, qui ne formerait que des bacheliers scientifiques d’excellence ’’, a dit le président Sall, lors de la cérémonie solennelle de remise du Grand Prix du président de la République pour les Sciences, dont le prix d'excellence pour l’édition 2011 était revenu à Amadou Alpha Sall.

Cette distinction n’ayant pas été décernée lors de l’édition 2012, le prix d’encouragement est revenu à Omar Gaye, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). 

‘’Dans le projet de société que j’ai soumis à un compatriote, je compte en particulier sur trois secteurs prioritaires comme leviers du développement, l’agriculture avec l’élevage et tous les secteurs de la production animalière et végétale’’, a-t-il dit.

‘’Le second secteur est les infrastructures. Et le troisième secteur, c’est l’énergie dans toute sa globalité avec les énergies renouvelables en particulier’’, a-t-il précisé.

Macky Sall a aussi annoncé la réalisation d’infrastructures de base, avec notamment ‘’ l’université de la banlieue qui sera construite à Diamiadio avec une vocation d’excellence dans le domaine de pointe et aussi l’université du Sine-Saloum de Kaolack à vocation scientifique et technologique’’. 

‘’Nous allons investir dans l’Enseignement supérieure et la Recherche en accordant des ressources financières tout en exigeant une utilisation rationnelle et optimale de ces ressources’’, a-t-il ajouté. 

Macky Sall a également dit qu’il souhaitait soumettre à la réflexion ‘’la crise des vocations dans les filières scientifiques’’, à l’occasion des assises nationales de l’éducation. Pour le chef de l’Etat, cette question est fondamentale, car ces filières sont de plus en plus désertées par les élèves et les étudiants.

Selon lui, Il y a lieu ‘’de s’interroger sur les causes profondes de cette désertion’’. A cet effet, il souhaite que les assises nationales examineront cette question ‘’sans complaisance en réfléchissant sur le contenu des programmes, le niveau d’équipement et les méthodes d’enseignement de matières scientifiques’’.

Macky Sall pour la création lycée scientifique d'excellence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

                 BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE

LYCEE CHEIKH AHMADOU LAMINE DABO DE MBOUR 

AIMEZ LA PAGE POUR CONTINUER