Mbour : L’inspecteur départemental de l’éducation nationale donne des assurances pour un bon déroulement des examens de fin d’année.

inspection-departemental-de-mbour.jpg

C’est dans une salle de délibération de la mairie de Mbour pleine comme un œuf que le préfet Alyoune Badara Diop a dirigé un comité départemental de développement destiné a préparer les examens de fin d’année a Mbour.

Ils étaient tous la, les chefs de services départementaux de Mbour. Ce qui dénote de l’importance de ce CDD qui était entièrement consacré a plancher sur les voies et moyens nécessaires a une bonne tenue des examens de fin d’année dans le département de Mbour.

Se succédant au micro, chefs de services et élus locaux ont a tour de rôle soit évoqué les difficultés rencontrées l’année derniere, soit ébauché des perspectives pour un meilleur déroulement des sessions de cette année.

Principal gagnant a l’applaudimètre de la rencontre, le président du conseil rural de Malicouda, monsieur Thiéwoulé Cissokho qui a été cité en exemple par le préfet du département selon qui Monsieur Cissokho n’a jamais manqué de participer a l’organisation matérielle des examens dans sa collectivité locale.

Ce dernier, tout en renouvelant sa disponibilité a ne ménager aucun effort a chaque fois que ce sera possible a regretté que malgré tous ces sacrifices »Malicounda ne faisait pas de bons résultats », c’est pourquoi il a appelé les enseignants a l’aider a »détecter le mal et a le circonscrire pour enfin inverser la tendance au grand bonheur des parents ».

Autre fait souligné par les participants au CDD, la récurrence de la tricherie au lycée de Nguékokh. Un sujet qui s’explique selon certains par le fait que ce sont les surveillants qui sont dépêchés sur place qui « n’ont pas fait correctement leur boulot », Exiguïté des salles également peut être une cause acceptable pour d’autres.

Dans la commune de Mbour, le maire regrette « la faiblesse des moyens dont nos disposons » alors que » les centres d’examen sont nombreux et éparses ».

Maitre d’œuvre de la journée et principal interpellé, l’iden de Mbour, Monsieur Aymérou Ndiaye avec son flegme habituel mêlé a l’humour dont il ne se tarit jamais a rassuré tout le monde quand a un bon déroulement des examens de cette année, et selon lui » aucun moyen ne sera négligé pour mettre élèves examinateurs dans de bonnes conditions de performances ».

Clôturant la cérémonie comme il l’avait démarré c'est-à-dire avec cette assurance et cette dextérité dont il ne se départit jamais, le préfet Alyoune Badara Diop a donné des assurances que le gouvernement a mis « tous les moyens a disposition pour une bonne tenue des examens ».Le préfet a également et fermement averti tous ceux qui seraient tentés pour une raison ou une autre de perturber les examens que »l’état sera sans pitié pour tout fauteur de troubles ».Il a ensuite souhaité bonne chance aux uns et aux autres selon leur degré et niveau d’implication dans la tenue des examens de cette année.

A tous les potaches aussi bonne chance.

Source: www.petitecote.net

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.