Mathématiques

Exercices sur théorème de Thalès
Exercice: niveau 3ème Construire un triangle ABC tel que AB=12cm, BC=16cm, AC=8cm. 1) Placer le point E sur (AB) tel que AE=9cm puis tracer la parallèle à (BC) passant par E. Elle coupe (AC) en F. Calculez AF. 2) Dans la suite du problème, le point E se promène sur (AB) et on pose AE=x.          a)Donner un encadrement de x.         b) Calculer AF en fonction de x.         c) En déduire FC et exprimer également EB en fonction de x. 3) La parallèle à (AB) passant par F coupe (BC) en K.             a)Calculer BK en fonction de x.         b) Quelle est la naute du quadrilatère EFBK ? en déduire EF.
Cour sur le trigonométrie - niveau 3ème
Nous connaissons déjà la formule du cosinus qui permet de calculer des angles ou des longueurs dans un triangle rectangle. Voyons maintenant les formules du sinus et de la tangente. Cosinus, sinus, tangente Retiens ceci: En regroupant les lettres 3 par 3 on a les 3 formules de trigonométrie. On utilise ces formules quand on connaît un angle et un côté dans un triangle rectangle, ou 2 côtés, et que l'on cherche les mesures des angles et côtés manquants. Avec les formules de trigonométrie, on peut connaître tous les angles et tous les côtés des triangles ci-contre. Choix de la formule Le côté opposé à un angle, c'est le côté qui ne touche pas cet angle. Le côté opposé et le côté adjacent dépendent de l'angle considéré. On choisi la formule de trigonométrie en fonction des données connues et de la donnée demandée. Par exemple si on connaît un angle, son côté opposé et que l'on demande l'hypoténuse on va utiliser la formule du sinus. As-tu compris?
BARYCENTRE 2nd
1.costruire le barycentre G du systeme {(A;3);(B;3)}, E=bar{(B,3);(C,1)} et F=bar{(C,1);(A,3)} 2.On appel I=bar{(A,3);(B,3);(C,1)}.a/ Démontrer que les points A,I et E sont alignés.b/ Démontrer que les points B, I et F sont alignés.c/ Démontrer que les points C, I et G sont alignés.3.Construire le point E'= bar{(B,3);(C,-1)}a/ Eprimer le vecteur E'G à l'aide des vecteurs AB et AC.b/ Eprimer le vecteur E'F à l'aide des vecteurs AB et AC.c/ verifie que E',F et G sont alignés.
Mathématiques: annales brevet
Clic sur le lien ci-dessous: mathématiques annales brevet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

                 BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE

LYCEE CHEIKH AHMADOU LAMINE DABO DE MBOUR 

AIMEZ LA PAGE POUR CONTINUER